Blog

Courrier à la mairie en mode " Cosette"

07/01/2013 00:00

 

07/01/2013 00:00

Je décide donc de passer en mode offensif !!!! Je veux que ma fille puisse avoir la même chance et les mêmes droits que les autres enfants.

Y'a pas de raison qu'elle reste seule avec moi à la maison, même si je l'éveille bcp, ma fille a droit à sa place en crèche.

Je décide donc d'écrire à la fameuse adjointe au maire, responsable de la petite enfance, pour lui faire part de ma cause, de ma situation, du fait que je ne peux pas me payer de garde d'enfants avec mes petites indemnités assedics, que je ne peux pas me rendre à des entretiens car j'ai ma fille en garde a plein temps, que c'est de la discrimination. Que je n'ai personne dans mon entourage pour s'en occuper ... que la créche pour moi est un vrai choix educatif, etc

A ce jour, je n'ai reçu aucun appel de sa part, aucune réponse à mon courrier, bien entendu, je compte bien relancer et vous tenir au courant de l'evolution de mon combat !

 

Licenciement

15/12/2012 00:00

 

15/12/2012 00:00

Arrive le jour de mon licenciement et le début de la révolte

Je me fais licencier, on me dit que c'est pas plus mal vu que je n'ai pas de nounou, que mon conjoint est épuisé, etc mais je ne suis pas ravie.

Encore une fois, je suis scandalisé que ma fille n'est pas les mêmes droits que les autres, n'est pas la chance de s'epanouir en collectivité, avec d'autres enfants, Alors on me dit que je ne suis pas la seule dans ce cas, que 9 enfants sur 10 n'ont pas de place en créche mais si ca ne dérange personne, que les parents sont heureux que leurs enfants soit chez eux toute le journée ou qu'ils ont les moyens de prendre une nounou a la maison ou de faire une garde partagée, grand bien leur face.

La mairie m'a donné une liste des structures qui peuvent accueillir quelques heures pas jour ou une demi journée ou un ou deux jours par semaine les enfants. Bien entendu quand vous appellez on vous demande de faire un courrier et on vous précise que bien entendu il n'y a aucune place et qu'il a au moins 1 an d'attente....

Super !

Aussi, j'entends au tour de moi que généralement, priorité des places en créche est donné aux personnes qui ne travaillent pas !!!???!!!

Pardon ?!?!

Et oui, c'est la france moderne, c'est la société ....¨Parce qu'une personne qui ne travaille pas, avec un enfant en garde au quotidien, elle ne peut pas chercher un emploi ou être disponible pour se rendre a des entretiens, donc faut l'aider !!!

Très bien, maintenant que je suis sans emploi, j'imagine que je vais donc devenir prioritaire à la prochaine commission !!! :)

 

Recherche de la perle rare - Début de l'enfer !!!!

16/10/2012 00:00

 

16/10/2012 00:00

Et là commence l'enfer....

N étant pas très riche, je ne peux embaucher une assistante parentale ni faire appel a une garde partagée. Je décide donc de me mettre en quête d'une assistante maternelle agrée. Définition: personne expérimentée, professionnelle, aimant les enfants et dotée d'un agrément délivrée par la mairie.

Pour info, je n'ai toujours pas trouvé la bonne personne !!!

La PMI et la maison de l'enfance me transmettent donc la liste des assistantes maternelles disponibles ( ou censée l'être !)

Une fois que vous enlevez les ass.mat qui ne sont pas dispos, qui ne prennent plus de bébés, qui prennent les enfants a partir de la marche, qui ne travaillent pas le mercredi, pas les vacances scolaires, etc il ne reste plus grand choix !!!

Je prends donc rdv avec le peu d'ass.mat disponible dans mon quartier.

Un florilège d'hallucination.....

Pour citer quelques exemples, toutes les ass.mat confondues, j'ai eu le droit à :

- je change les bébés par terre pour une raison de sécurité " ( en même temps quand tu t'occupes d'un enfant et que t'es attentionné, il n'est pas censé tomber)

-a la question, en cas d'urgence vous faites quoi? J'ai eu en réponse : " J'appelle les pompiers, ou je vous appelle vous d'abord .... heu... je sais plus, faudrait que je relise ma formation! non parce que si j'appelle les pompiers d'abord comme j'ai d'autres enfants, je ne peux pas monter dans le camion avec le votre! en même temps j'ai jamais été confronté à la situation"

-une avait des produits de change périmé

-les jouets qui passait d'un enfant à l'autre était sale et n'avait été jamais lavé

-le sol etait sale, plein de poussière

-le lit parapluie pour la sieste était tout marron d'un côté, les draps sur le coté a même le mur

-aucune n'avait de parc pour faire jouer les enfants en toute sécurité

et j'en passe et des meilleurs ....

Je me demande encore comment ces personnes peuvent avoir un agrément et la responsabilités de plusieurs enfants !!!

 

Donc arrive novembre et la reprise du boulot ! Mon conjoint qui travaille la nuit décide de garder la petite le jour et moi je me débrouille pour pouvoir travailler 2 jours par semaine en télétravail....

Bien entendu mère ou père au foyer quand c'est choisi c'est formidable, quand c'est subi bcp moins....

 

Résultat de la commission

15/10/2012 00:00

 

15/10/2012

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles .....? Pas là, non !

Mi octobre, je n'ai aucune nouvelle. La comission a eu lieu et aucun courrier m'informant de la réponse n'est arrivé.

J'attrape mon téléphone et décide d'appeler la mairie afin d'en savoir plus.

 

Je tombe sur l'adjoint au maire Mme Mal... qui après m'avoir de manière désagréable, demandé le nom de famille de ma fille, m'annonce qu'elle n'est pas sur la liste, donc que je n'ai pas de place en créche.

Je lui demande le pourquoi du comment et sur quels critères se basent la commission pour choisir les dossiers mais elle ne souhaite pas me répondre et me dit que 4 crèches ont fermés dans le 15ème et qu'il y a eu donc très peu de place.

Je suis bien sut très déçue et commence à me dire que la situation devient urgente car je reprends le travail le 05/11 et que je n'ai aucune place pour ma fille, pas de nounou, rien .....

 

Inscription à la mairie du 15éme pour obtention d'une place en créche

17/03/2012 00:00

 

Je suis enceinte de 5 mois, j'ai officiellement le droit de me rendre en mairie pour remplir un dossier de demande de place en crèche.

Arrivée sur place on me demande tous les papiers nécessaires a la constitution de mon dossier. La comission aura lieu fin septembre et une reponse arrivera par courrier fin octobre.

La secrétaire me dit " vous avez autant de chances que les autres d'obtenir une place, vous n'avez rien à perdre à demander". Déja cette phrase est inquiètante et ne laisse rien présager de bon pour la suite...